MINES Saint-Étienne

Master GEOgraphies – eSPaces – Homme/Environnement – Ressources (GEOSPHERES)

GEOSPHERES

Cette formation se positionne dans le domaine de l’Environnement, de la connaissance de ses dynamiques et des diverses formes de son anthropisation. Elle aborde la gestion des environnements «naturels» contemporains (espaces protégés, zones humides…), la réhabilitation des environnements fortement altérés (aires et friches industrielles). Cet objet d’étude est au cœur d’enjeux sociétaux de première importance et se retrouvent dans les axes de recherche des établissements et des équipes de recherche de la COMUE Université : UMR CNRS 5600 EVS, GIS Pilot, Labex IMU, IDEX Risques et Environnement.

Cette formation cible les étudiants d’horizons divers (sciences de l’ingénieur, sciences sociales). L’objectif visé est une formation associant dimension applicative et initiation à la recherche, les connaissances et pratiques capitalisées dans l’activité de recherche des structures d’appui. Elle peut faire l’objet d’un double cursus pour les élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne.

Le parcours GEOSPHERES, porté par l’UJM et l’EMSE a pour objectif de former les étudiants sur les enjeux sociétaux actuels de gestion des ressources (naturelles et anthropiques)  et des espaces géographiques (en particulier les zones humides et milieux de montagne) dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel) et sur les réponses adaptées en terme de gestion intégrée. Un volet important est dédié à l’apprentissage des outils de suivi et d’expertise environnementale (expérimentation, modélisation et aide à la décision). Ce parcours est développé avec lEcole des Mines d’Alès, l’Université Grenoble Alpes et  l’Université de Savoie.

Pour ce parcours GEOSPHERES, des partenariaux internationaux proposent des enseignements sous la forme de cours en ligne avec les départements de géographie de Lisbonne, Séville et Padoue.

Les débouchés visés sont les suivants :

  • Thèse de doctorat en milieu académique et en partenariat avec le monde professionnel.
  • Métiers de l’ingénierie environnementale et territoriale (services R&D des entreprises, collectivités territoriales, services déconcentrés des ministères, bureau d’études, cabinet d’expertises, associations, observatoires régionaux, ONG…).

 

 

Contact

Responsable du master

Didier Graillot
École des mines de Saint-Étienne
Tél.: +33 (0)4 77 42 01 30
didier.graillot@mines-stetienne.fr

Contact administratif

geospheres@mines-stetienne.fr

GEOSPHERES – Dossier d’inscription