MINES Saint-Étienne

Master Materials Science and Engineering (MSE)

Le master Materials Science and Engineering (MSE) est un programme de deux ans (M1 + M2) enseigné entièrement en anglais.

Notez que nous ne recrutons qu’à l’entrée en M1 (nous ne recrutons pas à l’entrée en M2).

La science des matériaux est une des disciplines majeures enseignées à l’école des Mines de Saint-Étienne. Le centre Sciences des Matériaux et des Structures (SMS), composante du Laboratoire Georges Friedel (CNRS), mène une recherche de niveau international sur les matériaux, en collaboration avec les grandes entreprises industrielles française et européennes.

Les métaux et les alliages seront une composante essentielle de la transition écologique des trente prochaines années. Dans le domaine des transports et de l’énergie, les métaux sont partout : énergies nucléaire et renouvelables, réseau électrique, véhicules électriques, économie de l’hydrogène… La société a besoin d’ingénieurs et de chercheurs pour optimiser, voire inventer, les procédés et les matériaux de demain, qui devront être à la fois performants, sobres et durables.

En suivant le master MSE, vous développerez une connaissance approfondie de la relation entre procédé de mise en œuvre, microstructure et propriétés mécaniques, qui constitue le cœur du programme d’enseignement. Vous apprendrez à maitriser les principales méthodes expérimentales et de modélisation en science des matériaux. Vous recevrez également une formation générale de haut niveau, insistant notamment sur les grands enjeux écologiques et sociétaux des décennies à venir. Le master MSE vous permettra d’intégrer les services de recherche et développement de grandes entreprises industrielles en tant qu’expert matériaux/métallurgie ou de poursuivre votre cursus en thèse de doctorat.

Pourquoi suivre le master MSE à Mines Saint-Étienne ?

  • Le master MSE accorde une large place à l’enseignement (inter)actif. Si vous êtes prêts à travailler dur en classe ou au laboratoire, vous apprécierez l’esprit de mentorat et de compagnonnage avec l’équipe enseignante !
  • Nombreuses collaborations avec des partenaires industriels comme EDF, Framatome, Airbus, Air Liquide, GRT Gaz, Thalès…
  • Equipements de recherche de rang international et variétés des sujets traités : fabrication additive, conception d’alliages, mise en forme, micro-mécanique, durabilité, hydrogène…
  • Le développement, notamment en France, de la filière nucléaire, des énergies renouvelables et de l’économie de l’hydrogène, ainsi que l’électrification de l’industrie et de la société, dans un contexte de raréfaction des ressources minérales, vont demander un effort considérable de recherche sur les matériaux, en particulier les métaux. Voulez-vous prendre part à cet effort ?

 

Master MSE

Les candidats doivent:

  • Avoir validé une 3ème année de licence en physique, chimie, matériaux ou ingénierie,
  • Pouvoir justifier d’un niveau suffisant en langue anglaise (niveau B2).

Enseignements de spécialité

  • Science des matériaux / Métallurgie
  • Mécanique des matériaux et procédés
  • Caractérisation des matériaux
  • Calcul / Modélisation
  • Projet de laboratoire
  • Stage de 5 mois

Enseignements généraux

  • Transition écologique / Les matériaux dans la société / Ressources minérales
  • Analyse du cycle de vie
  • Communication scientifique
  • Professionnalisation
  • Français et/ou anglais

Maquette générale

Detailed syllabus

Ce master permet de poursuivre la formation à la recherche, en réalisant un doctorat (en France ou à l’étranger) ; en particulier à l’Ecole des Mines qui propose tous les ans plusieurs contrats doctoraux.

Le master MSE ouvre aussi des voies dans des métiers de la recherche industrielle, en particulier dans les domaines des matériaux pour l’énergie et le transport.

En construction

Frédéric Christien est professeur de science des matériaux à Mines Saint-Etienne et au Laboratoire Georges Friedel. Il est expert en métallurgie, microstructures et durabilité des métaux et alliages. Ses principales activités de recherche portent sur la fragilisation par l’hydrogène et le vieillissement thermique des matériaux métalliques. Il dirige le master MSE et enseigne la métallurgie physique.

 

Dr Alixe Dréano

Alixe Dréano a obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique et un master en science des matériaux en 2016. Elle a effectué son doctorat en science des matériaux, tribologie en 2019 à l’École Centrale de Lyon (LTDS). Elle occupe désormais un poste de maître-assistant à Mines Saint-Etienne et au Laboratoire Georges Friedel. Elle poursuit ses recherches dans le domaine de la durabilité des matériaux (fragilisation par l’hydrogène, intégrité des surfaces) et enseigne la mécanique des matériaux.

 

Dr Renaud Ferrier

Renaud Ferrier est maître-assistant à Mines St-Etienne et au Laboratoire Georges Friedel depuis septembre 2021. Ses thèmes de recherche sont l’homogénéisation computationnelle et les problèmes inverses en mécanique, avec un accent sur les champs et l’identification des données limites. Ses activités d’enseignement sont les méthodes mathématiques pour l’ingénieur et la mécanique des structures.

 

Dr Asdin Aoufi

Asdin Aoufi est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et enseigne les méthodes numériques et le calcul parallèle à Mines Saint-Etienne. Il mène des calculs de transfert de chaleur/masse/thermomécanique en utilisant le logiciel Abaqus, Python et C.

 

Prof. András Borbély

András Borbély est enseignant-chercheur, directeur de recherche en science des matériaux à Mines Saint-Etienne et au Laboratoire Georges Friedel. Il est expert en techniques de caractérisations par diffraction et imagerie avec des rayons X. Ses principales activités de recherche portent sur la tomographie, texture, analyse de la forme de raies RX et la recristallisation des alliages métalliques.

Page web : https://www.mines-stetienne.fr/author/borbely/

 

Dr Julien Favre

Julien Favre est maître de conférences à Mines Saint-Etienne et au Laboratoire Georges Friedel. Il enseigne la science des matériaux dans le cours d’ingénierie de l’ICM et dans le Master MSE, avec un accent particulier sur la métallurgie, les transformations de phase, la solidification, et la sélection des matériaux. Il est spécialisé dans l’étude des matériaux métalliques, et notamment dans la conception de nouveaux alliages et le contrôle de la microstructure par le procédé. Ses sujets de recherche incluent la conception d’alliages pour la fabrication additive, la modélisation des changements de microstructure pendant le traitement thermomécanique, et la conception mécanique des matériaux architecturés.

Page web : https://emse.fr/~julien.favre/

 

Dr Paul Baral

Paul Baral a obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique et un master en science et procédés des matériaux en 2015. Il a soutenu sa thèse de doctorat en génie mécanique en 2018 à l’École Centrale de Lyon (LTDS). Il occupe désormais un poste de maître-assistant à Mines Saint Etienne et au Laboratoire Georges Friedel. Ses recherches portent sur la fabrication des composites et notamment sur la relation procédé-propriétés mécaniques. Il enseigne la mécanique des matériaux.

Les candidatures à nos programmes de master sont ouvertes début février.

 

Étudiants de l’Union Européenne : environ 250 € par an.
Étudiants hors Union Européenne : environ 3700 € par an.

Dr Mariam Assi a obtenu son diplôme de master Materials Science and Engineering en 2018. En 2022, elle a soutenu à  Mines Saint-Etienne une thèse de doctorat sur la conception d’alliages métalliques pour la fabrication additive. Elle poursuit dorénavant une carrière de chercheur chez ArcelorMittal, où elle travaille sur la décarbonation de la fabrication de l’acier.

Dr Mariam Assi a obtenu son diplôme de master Materials Science and Engineering en 2018.

Contact

Responsable du master

Frédéric Christien
Mines Saint-Étienne
Tél. : +33 (0)4 77 42 00 18
frederic.christien@mines-stetienne.fr

CV / Google Scholar / ResearchGate

Contact administratif

mse@mines-stetienne.fr

Dépôt de candidature

application-masters@listes.emse.fr

Application Form – Incoming Student
(formulaire de candidature)
Applications for our Masters courses are open from 1 February to 31 May.

Fact sheet for international students (PDF)