1816-2016 - Bicentenaire

Timbre philathélique

Le timbre du Bicentenaire

Suite à l’arrêté du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique du 28 octobre 2014 officialisant la réalisation du timbre pour le Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne, La Poste émet le 6 juin ce timbre commémoratif.

timbre_cachet

Premier jour du timbre philatélique

afficheTimbreLe 2 août 1816 une ordonnance royale décida de l’implantation à Saint-Etienne d’une Ecole des Mineurs afin de donner à l’exploitation des mines de France tout le développement et le perfectionnement dont cette branche de l’industrie nationale est susceptible. Cet événement, commémoration nationale retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, donne lieu à l’émission d’un timbre dont le premier jour se déroulera les vendredi et samedi 3 et 4 juin 2016.

Ce timbre est une création de Stéphane Humbert-Basset et du graveur, Yves Beaujard à partir de photographies de l’Ecole des Mines et d’Alexis Chézière pour le compte de l’Ecole.

L’impression est en taille-douce. Le format du timbre est de 30 mm x 40.85 mm pour une valeur faciale de 0,70 €. Le tirage est de 1 000 320 exemplaires.

Les événements du Premier Jour

Un bureau de poste temporaire tenu par La Poste et la Société Philatélique de Saint-Etienne sera mis en place dans le hall de direction du bâtiment historique de l’Ecole des Mines, 158 cours Fauriel, les vendredi et samedi 3 et 4 juin 2016 de 10h à 18h.

La Poste vendra le timbre en avant-première, tandis que la Société Philatélique de Saint-Etienne proposera un document philatélique présentant l’historique de l’Ecole et associant timbre et cachet du premier jour, réalisé par Phil@poste, ainsi qu’enveloppe et carte spéciales « Premier Jour » créées par la Société.

Une exposition proposée par la dite Société présentera des collections de timbres relatives au monde de la mine et de l’enseignement supérieur.

Des visites historiques du bâtiment central de l’Ecole seront proposées par la Mission Bicentenaire de l’Ecole au fil des deux jours.

Communiqué de presse

Le timbre philatélique Georges Charpak

Le 26 février 2016, l’École des Mines a accueilli sur son site gardannais, le Campus Georges Charpak Provence, le Premier jour du timbre consacré à la mémoire de Georges Charpak.

Ce timbre philatélique a une valeur faciale de 0,70 €. Il en a été tiré 1 299 840 exemplaires.

Le Premier jour a été organisé par les associations philatéliques de Gardanne et d’Aix-en-Provence en partenariat avec l’Association pour la Mémoire de Georges Charpak et l’École des Mines de Saint-Étienne.

Une conférence donnée par Jacqueline Desselle-Marinacce sur « Georges Charpak, l’homme aux multiples facettes » a été suivie d’un propos d’Yves Quéré, académicien, cofondateur de « La main à la pâte ». Une exposition sur les liens tissés entre l’Ecole des Mines et Georges Charpak dans les années 2000 a été présentée à cette occasion.

 Charpak_timbreCharpak_timbre_env
Carte et enveloppe du Premier jour réalisées par l’association philatélique de Gardanne

Livret de présentation (PDF)

École des MINES de Saint-Étienne

158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
Tél. : +33 (0)4 77 42 01 23
Télécopie : +33 (0)4 77 42 00 00