1816-2016 - Bicentenaire

Les colloques du bicentenaire

Dans le cadre du Bicentenaire, chaque centre de recherche de l’Ecole propose un colloque ou un temps d’échanges spécifiques sur un sujet d’actualité et sur des perspectives d’avenir. Le souhait est également de placer la thématique dans l’histoire proche ou lointaine de l’Ecole des Mines.

Ces colloques sont destinés à un public scientifique, certains vont proposer une conférence grand public associée.

7 avril 2016 – SET 2016 : Application de l’analyse thermique au stockage de l’énergie thermique

Dans le cadre du bicentenaire de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et du 50ème anniversaire de l’Association Française de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (AFCAT), une journée scientifique est organisée : elle est destinée à faire le point sur le développement et l’utilisation des techniques d’analyse thermique appliquées au stockage de l’énergie thermique. A ce titre, différentes méthodes de stockage seront abordées.

Responsable : Loïc Favergeon, enseignant chercheur au centre SPIN, laboratoire Georges Friedel UMR 5307

Sur inscription : http://set2016.emse.fr

12 mai 2016 – La journée du Club Capteurs

Le club CMC2 est une association française qui existe depuis 25 ans et regroupe de nombreux partenaires académiques travaillant dans le domaine des capteurs et biocapteurs en milieux gazeux et liquide, mais aussi des partenaires industriels, des utilisateurs finaux potentiels, et des instituts ou organismes socio-économiques ayant un intérêt dans ce domaine.

Le club organise 2 journées thématiques par an (printemps, automne) chez l’un de ses membres et diffuse 4 lettres d’information par an. Ces lettres constituent une veille technologique sur l’état de l’art, les manifestations à venir…

Le siège du club, actuellement présidé par Christophe Pijolat, est basé à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Responsable : Jean-Paul Viricelle

Site web

2-3 juin 2016 – Le colloque « Henri Fayol – Pratique, technique et science »

Dans le cadre du Bicentenaire de sa fondation et du centenaire des publications de renommée internationale autour de l’organisation du travail d’Henri Fayol, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, à travers son Institut Fayol, organise un colloque autour de cet ancien élève ingénieur.

Henri Fayol, de la promotion 1860, a eu une carrière importante dans le monde de la mine et de la sidérurgie, exerçant la fonction de Directeur général dans une des principales entreprises françaises du XIXe siècle, à Commentry-Fourchambault et Decazeville. Son action de chef d’entreprise s’est élargie selon quatre axes intimement liés : la théorisation de la gestion des entreprises, les sciences de la Terre, l’innovation technique et le progrès social. Aujourd’hui la notion de « fayolisme » est reconnue outre-Atlantique et ses écrits sont reconsidérés.

Le 1er juin 2016 à 18h, une conférence grand public autour de l’oeuvre d’Henri Fayol sera proposé par Christian Brodhag, professeur à l’Ecole des Mines.

Responsable : Nadine Dubruc

10 juin 2016 – « La microélectronique de demain / Future of microelectronics »

Le Centre Microélectronique Provence organise une journée internationale de conférences avec des invités prestigieux : John Rogers (University of Illinois Urbana Champaign), Flexible silicon – Takao Someya (University of Tokyo), Imperceptible electronics – Karl Leo (TU Dresden), Organic microelectronics – Yury Gogotsi (Drexel University), Nanomaterials for electronics – Bradley Nelson (ETH Zurich), Microrobotics – Laurent Malier (ST Microelectronics).

Une session posters sera associée.

Responsable : Georges Malliaras

27 juin – 1er juillet 2016 – Colloque “Métallurgie, Quel avenir !”

Organisé par L’Ecole des Mines de St Etienne, la SF2M (Société Française de Matériaux et de Métallurgie) et le Réseau National de la Métallurgie, ce premier colloque du tout nouveau réseau de la métallurgie se tiendra à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Quelques 150 participants sont attendus.

Responsable : Anna FRACZKIEWICZ

http://sf2m.fr/200ans_StEtienne/ 

4 – 6 juillet 2016 – 11ème colloque RIODD « Energie, Environnement et mutations sociales »

Dans la lignée de l’un des pères du management moderne, ancien élève de l’École (1841-1925), l’Institut Henri Fayol s’intéresse à la performance des entreprises dans une approche systémique large, et vise à concevoir les organisations du futur, en s’inscrivant dans une perspective de responsabilité sociétale et de développement durable. Il entend proposer des solutions globales, alliant les dimensions techniques, économiques, humaines, organisationnelles et sociales, au double défi des transformations écologique et numérique.

Cette manifestation scientifique du RIODD (Réseau Internationale de recherche sur les Organisations et le Développement Durable) est soutenue par le laboratoire Coactis (EA 4161) spécialisé dans le domaine des sciences de gestion et l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société (EVS).

Responsable : Sandrine Berger-Douce

http://riodd.net/congres-2016/

École des MINES de Saint-Étienne

158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
Tél. : +33 (0)4 77 42 01 23
Télécopie : +33 (0)4 77 42 00 00