1816-2016 - Bicentenaire

Saint-Étienne en 1816 … la ville accueille l’école des mineurs

Exposition temporaire, Musée du Vieux Saint-Étienne

du 24 septembre au 10 décembre 2016

Cette exposition est réalisée en écho à l’exposition de fusains de Chapelon, sur le paysage
minier qui était présentée au puits Couriot – Parc-musée de la mine.
« Saint-Etienne en 1816 … la ville accueille l’école des mineurs » : l’exposition débute par un plan original de la ville de Saint-Etienne en 1819, au moment même où la ville commence son fulgurant développement nord-sud…
ecoledesmineursEn savoir plus

 

Radio Jasserie fête le bicentenaire de l’École le 7 octobre

Dans un décor de studio, Radio Jasserie s’installe au coin du feu pour vous conter l’histoire de la plus légendaire École de Saint-Étienne ! Entre interviews, documents sonores, chansons et humour, venez découvrir les grandes inventions, les aventures des élèves, l’école à travers deux siècles…. Rendez-vous vendredi 7 octobre 2016 à la Jasserie du Pilat à 20h. Invité musical : Gil Chovet – Repas campagnard et spectacle (20€) – Réservation obligatoire au 04.77.20.40.16
afficheradiojasserie

Exposition présentée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

L’École des Mines de Saint-Etienne dans la guerre 1939-45 (17 panneaux)
En savoir +

Exposition temporaire, Puits Couriot, Parc-Musée de la mine

du 3 août au 4 septembre 2016

Mise en place dans le cadre du Bicentenaire de l’École des Mines, cette exposition réalisée en partenariat avec le Musée du Vieux Saint-Étienne, rassemble une sélection d’une quinzaine de fusains originaux de Pierre Chapelon (1858-1939) autour de sa représentation de l’univers de la mine. Réalisés pour servir d’iconographie à son ouvrage Saint-Étienne pittoresque (1924), ces fusains offrent un regard singulier sur cet univers, où le réel se mêle à l’onirique et au fantasmagorique, à l’image des imaginaires qui enveloppent la mine et les mineurs à la fin du XIXe siècle.

En savoir plus

Premier jour du timbre philatélique

Le 6 juin 2016, La Poste émet un timbre commémoratif à l’occasion des 200 ans de l’École des Mines de Saint-Étienne.

timbre_cachet

Les événements du Premier Jour

Un bureau de poste temporaire tenu par La Poste et la Société Philatélique de Saint-Étienne sera mis en place dans le hall de direction du bâtiment historique de l’École des Mines, 158 cours Fauriel, les vendredi et samedi 3 et 4 juin 2016 de 10h à 18h.

La Poste vendra le timbre en avant-première, tandis que la Société Philatélique de Saint-Etienne proposera un document philatélique présentant l’historique de l’École et associant timbre et cachet du premier jour, réalisé par Phil@poste, ainsi qu’enveloppe et carte spéciales « Premier Jour » créées par la Société.

Une exposition proposée par la dite Société présentera des collections de timbres relatives au monde de la mine et de l’enseignement supérieur.

Des visites historiques du bâtiment central de l’Ecole seront proposées par la Mission Bicentenaire de l’École au fil des deux jours.

En savoir plus

Journée de la langue française avec l’AMOPA

6 avril 2016

L’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, remettra les prix de langue française le mercredi 6 avril à l’École des Mines en partenariat avec le Bicentenaire.

Une épreuve d’orthographe ludique et originale, la « Textodictée » sera proposée à une quarantaine de collégiens de 3e.

Les prix concerneront, outre la Textodictée, l’Architexte, moment d’écriture créative qui s’adresse aux lycéens de seconde et les prix départementaux des concours nationaux (poésie, nouvelles).

En parallèle l’École organisera une dictée classique pour son personnel sur un thème lié au Bicentenaire.

En savoir plus

Le Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne, Commémoration Nationale 2016

Le Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne a été retenu comme l’une des commémorations nationales de l’année 2016. Ces commémorations mises en place il y a 30 ans rappellent « les grands moments de notre histoire et les étapes, individuelles et collectives qui nous précèdent » (Préface de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication novembre 2015).

Un recueil a été édité par les Éditions du Patrimoine et renferme un texte co-écrit par Marco Bertilorenzi, chercheur associé à L’institut d’histoire moderne et contemporaine, université Paris I Panthéon-Sorbonne, et Anne-Françoise Garçon, professeur des universités, Centre d’histoire des techniques, université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Couverture du recueil des Commémorations nationales 2016, disponible en librairie

Couverture du recueil des Commémorations nationales 2016, disponible en librairie

Pour plus d’informations sur les Commémorations nationales :


École des MINES de Saint-Étienne

158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
Tél. : +33 (0)4 77 42 01 23
Télécopie : +33 (0)4 77 42 00 00

Bicentenaire

1816 - 2016